Le député PS Jérôme Cahuzac, responsable des questions de finances dans l’équipe de campagne de François Hollande, a déclaré jeudi que le sommet de Strasbourg entre dirigeants français, allemand et italien consacré à la zone euro constituait "un échec pour la France et pour l’Europe".
Relevant qu’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy sont convenus de ne pas faire évoluer le rôle de la Banque centrale européenne dans la gestion de la dette, M. Cahuzac a qualifié les résultats de cette réunion, avec l’Italien Mario Monti, d’"échec pour la France et pour l’Europe, car une telle évolution est aujourd’hui nécessaire et urgente".
Selon le président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, "la politique européenne de M. Sarkozy autant que la fragilisation de nos finances publiques résultant de sa politique économique et fiscale, ont abouti à un déséquilibre sans précédent du couple franco-allemand, déséquilibre qui menace le projet européen".
"C’est peut-être le résultat le plus inquiétant du bilan de M. Sarkozy : la voix de la France ne porte plus en Europe. Il faudra donc que les Français fassent entendre la leur pour que la France retrouve son rang", conclut le député-maire de Villeneuve-sur-Lot.
La chancelière Angela Merkel a déclaré après la réunion de Strasbourg que "les modifications éventuelles du traité (de Lisbonne sur l’Union européenne) ne concernent pas la BCE", ne cédant rien malgré
Source : LCP
Camarade
je souhaiterais connaître votre position sur les désastres de la construction Européenne inféodée aux dogmes de l'ultra libéralisme qui nous a conduit à la crise que nous connaissons et dont les contours dévastateurs ne sont pas encore dessinés . Laquelle a été soutenu par les partis sociaux démocrates et le PS lors des différents projets de ratification des traités. N'avez-vous pas fait preuve d'angélisme en votant les mêmes textes que les ultra libéraux Européens et en appliquant une politique de privatisation qui a conduit à la financiarisation de l'économie et à l'abandon des politiques volontaristes en matière économique au profit des marchés..
Débarquer SARKOZY est essentiel à court terme, mais plus encore quelle politique à Gauche pour inverser la tendance de la paupérisation galopante d'une grande frange de la population...Il faut une réponse forte à la fracture sociale, sinon les gens finiront par se tourner vers le populisme du FN...
Rédigé par : barovin | 29 novembre 2011 à 22:25