Bernard Cazeneuve, Député PS, et Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine, ont dénoncé mardi la "stratégie de casse et de défausse" de la filière nucléaire par Nicolas Sarkozy et lui ont reproché de "travestir" le projet du candidat socialiste.
Selon eux, "le bilan de Nicolas Sarkozy pour les salariés d'Areva,
- C’est" notamment "le démantèlement de ce grand groupe intégré, créé par la gauche en 2000. La vente de la filiale Transmission et Distribution d'Areva, qui représentait 45% de son chiffre d'affaire, a privé l'entreprise des moyens de son développement".
- C’est la fragilisation d'Areva par le refus de capitaliser l’entreprise pour lui permettre de faire face aux investissements stratégiques qui garantissaient le développement de ses activités et de ses emplois.
- C'est également "la déstabilisation du management de l'entreprise par le limogeage d'Anne Lauvergeon qui résistait courageusement à la stratégie de casse qu'on cherchait à lui imposer" ou encore "des plans d'économies drastiques", poursuivent-ils.
- Ce sont des plans d’économie drastique, sans perspective industrielle pour l’entreprise qui risquent d’aboutir à des milliers de suppressions d’emplois.
« Face à ce bilan, et pour s'affranchir des effets d'un plan social qu'ils préparent en catimini, Nicolas Sarkozy et ses ministres se défaussent de leur bilan sur notre programme (pour 2012, ndlr) en le travestissant, Ils s’appuient pour cela sur des patrons d’entreprises publiques qui s’invitent au débat présidentiel en exerçant le porte-parolat docile du président sortant. Tout cela témoigne une fois de plus de l’absence de politique industrielle de ce pouvoir, qui se trouve contraint de convoquer le président d’une des plus grandes entreprises publiques française pour comprendre ses orientations alors qu’il serait de so rôle de les définir », déplorent les deux socialistes.
Commentaires