La députée PS Marisol Touraine a dénoncé mardi le compromis annoncé sur la baisse des indemnités maladies, jugeant que le gouvernement continue de "faire des économies sur le dos des malades".
"La mesure ne fait que traduire cette espèce de frénésie gouvernementale de faire des économies sur le dos des malades", a réagi Marisol Touraine dans les couloirs de l'Assemblée, en ironisant sur "une solution qui n'est peut-être pas la dernière" après le pataquès dans la majorité autour des arrêts maladie.
"C'est la négation même du principe de la Sécurité sociale qui veut qu'on vienne vous accompagner et vous soutenir quand vous êtes malades", a-t-elle ajouté.
"Ou vous voulez agitez le drapeau électoraliste de la lutte contre tous ceux qui sont en situation difficile ou vous voulez sérieusement prendre en compte la situation de déficit de la Sécurité sociale et vous faites autre chose!", a-t-elle ajouté.
Jean-Marc Ayrault, président des députés PS, a aussi estimé que cette réforme était "une nouvelle injustice qui va toucher les classes moyennes". "Ce sont eux qui sont la cible", a-t-il ajouté.
Le gouvernement et la majorité UMP se sont mis d'accord sur une baisse des indemnités maladie pour les salaires au-dessus de 1,8 fois le Smic (2.500 euros brut) afin d'éviter d'instaurer un 4e jour de carence, a annoncé mardi à l'AFP Yves Bur, rapporteur
Commentaires