Jusqu’où va donc aller l’obsession de la droite de surveiller les Français ? Au détour d’une proposition de loi visant à empêcher l’usurpation d’identité, l’UMP a fait voter une disposition qui autorise la centralisation numérique des cartes d’identité nationale et des passeports. En d’autre terme, 50 millions de Français vont se retrouver fichés au ministère de l’intérieur. Une disposition exorbitante, absolument unique dans les pays démocratiques, qui peut ouvrir la voie à n’importe quel abus.
La CNIL, saisie par notre président Jean-Marc Ayrault, en a dénoncé le danger. Le Sénat l’a rejetée à l’unanimité et son rapporteur, pourtant membre de l’UMP, l’a qualifiée de « bombe à retardement pour les libertés publiques ». On ne saurait mieux dire.
C’est la continuité d’une politique qui depuis 5 ans n’a cessé de créer et d’élargir les fichiers de police en tous genres. Par petites touches, sans véritable contrôle, la surveillance des citoyens s’étend bien au-delà des motifs raisonnables de sécurité. Le gouvernement doit mettre fin à cette dérive et retirer immédiatement cette disposition.
Source : PS
Commentaires