Le 6 décembre 2010, Frédéric LE MARREC portait plainte pour arrestation abusive. Ce syndicaliste SUD jugeait en effet avoir été retenu arbitrairement le 25 novembre 2010 par les gendarmes du Mayet-de-Montagne pour l’empêcher de manifester contre la réforme des retraites à l’occasion de la venue de M. SARKOZY dans l’Allier.
A l’époque, Pierre MONZANI, alors Préfet de l’Allier, avait parlé, sur France Info, d’une « manipulation gauchiste » et avait considéré que les militants d’extrême-gauche étaient des « minables ».
En mars 2011, le parquet de Clermont-Ferrand a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour « acte attentatoire à la liberté individuelle dans l’exercice ou à l’occasion de ses fonctions ». Aujourd’hui, sept gendarmes, présumés innocents, sont mis en examen dans le cadre de cette affaire.
La justice a donc considéré que les circonstances n’étaient pas aussi claires et limpides qu’aurait voulu nous le faire croire M. MONZANI. Il revient aujourd’hui à la justice de faire la lumière sur ces évènements.
Commentaires