La Montagne » titre : « L’Allier s’engage sur la voie de l’unité ! »
Accord en vue entre les maires UMP de Moulins, Montluçon, Vichy !
Ils excluent le tracé Est et les variantes par Mâcon.
Quelle vision d’avenir !
Ils viennent enfin de convenir que les tronçons existants et réutilisés pour la relation Clermont Lyon et Bourges Montluçon doivent être non seulement électrifiés mais également faire l’objet de travaux d’aménagement autorisant une vitesse suffisante.
J’y associe Clermont Paris, ils l’ajouteront obligatoirement dans quelques jours !
Claude Malhuret ne privilégie pas le scénario Ouest Sud qui est acceptable mais qui voit chaque jour sa faisabilité s’éloigner. Le médian est plus avantageux garantissant un temps de parcours plus rapide vers Paris et Lyon et une meilleure desserte. Mais Vichy pourrait accepter le tracé Ouest si cette solution mettait Montluçon à 1 h 45 de Paris !
Comprenne qui pourra !
Il y a quelques jours, il était partisan d’une gare au Nord de Vichy !
Le Maire de Moulins accepte le tracé Ouest mais son cœur est porté vers le médian. Il écarte les tracés Est et Ouest-Sud !
Daniel Dugléry garde une préférence pour l’Ouest-Sud mais pourrait envisager le tracé Ouest … vers Lyon.
L’Allier est curieusement identifié aux maires des trois plus grandes villes. Ce sont pourtant elles qui ont le plus perdu de population au cours de ces dernières années.
Le département aurait retrouvé une unité sur ce dossier pour promouvoir un tracé équitable privilégiant l’aménagement des territoires Auvergnats.
Quelle clairvoyance !
Je répète depuis le départ que ce débat public masque la réalité. Pour améliorer la situation des dessertes ferroviaires, il faut :
► Moderniser les lignes actuelles pour permettre aux trains de rouler à plus de 200 km/h, (améliorer l’électrification des liaisons, rénover les lignes secondaires…)
► Mettre en service un nouveau matériel qui assurerait la transition jusqu’à l’ouverture d’une Ligne à Grande Vitesse.
Si celle-ci se construit, elle passera à proximité des principales villes et desservira l’ensemble des régions pour des raisons de financement et tout simplement de logique. Mais la modernisation du réseau est prioritaire, ce que les maires de nos trois villes ne voulaient par reconnaitre au début du débat public.
Ces derniers se manifestent devant la presse en portant un cercueil gare de Lyon. Décidément la politique sarkozienne qu’ils soutiennent les rend bien sombres.
Ils font un pas l’un vers l’autre en se tournant le dos pour ne pas signer « l’arrêt de mort du projet » !!!
Même s’ils font un pas l’un vers l’autre ils se tournent toujours le dos.
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