Le président des députés PS, Jean-Marc Ayrault, va demander à Bernard Accoyer la publication du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur le financement des organisations patronales et syndicales, enterré par l'Assemblée.
"Je vais écrire au président de l'Assemblée pour que ce rapport soit rendu public", a-t-il indiqué mardi au cours du point de presse des députés PS. "Nous avons voté contre (le rapport), mais pour la publication du rapport".
Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, et son homologue de la CFDT, François Chérèque, ont réclamé mardi la publication de ce rapport.
Les socialistes "ont voté contre parce qu'aucune préconisation n'était faite quant au financement des syndicats et notamment à la transparence concernant les syndicats patronaux", a expliqué M. Ayrault. "L'UMP ne voulait pas de ce rapport et a tout fait pour l'enterrer", a-t-il accusé.
Pour MM. Chérèque et Thibault, la non-publication du document, qui évoque une certaine opacité dans l'utilisation des fonds, notamment au sein des comités d'entreprise (CE), crée une suspicion à l'égard des syndicats.
Le rapport, présenté par le député Nouveau Centre Nicolas Perruchot et rejeté par une commission, noterait notamment que seulement 3 à 4% du financement des syndicats dépendrait des cotisations des adhérents, des chiffres récusés par les deux responsables syndicaux.
Source : Afp
Commentaires