Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés PS, a affirmé mardi que "les compromissions de Nicolas Sarkozy ne vont pas s'imposer à la France", après la renégociation prônée par François Hollande de l'accord sur le projet de traité européen obtenu vendredi à Bruxelles.
"Ce ne sont pas les compromissions de Nicolas Sarkozy qui vont s'imposer à la France", a lancé Jean Marc Ayrault au cours du point de presse des députés PS. "Un accord entre gouvernements n'est pas une ratification", a-t-il ajouté.
"Nous avons pas l'intention de demander la permission à Nicolas Sarkozy de négocier ce traité", a lancé Jean Marc Ayrault. "A quoi sert l'élection présidentielle ? Si on ne peut rien changer, ce n'est même pas la peine de voter!", a-t-il ajouté.
Le candidat PS à l'Elysée, François Hollande, a annoncé lundi qu'il entendait "renégocier", s'il était élu président en 2012, le projet de traité européen afin de le compléter par "ce qui lui manque", notamment sur le rôle de la BCE.
La déclaration de François Hollande a été presque immédiatement contestée par François Fillon. "C'est la crédibilité de la France qui est en jeu, car on ne peut pas dire aux marchés : il y a un accord européen en décembre, mais on ne sait pas si, en avril ou en mai, il sera toujours valable, c'est tout-à-fait irresponsable", a lancé le Premier ministre lors d'une visite en Haute-Marne.
Source : Afp
Commentaires