Une proposition de loi sur l'abolition de la prostitution, comprenant la possibilité de poursuivre les clients qui pourraient écoper de 6 mois de prison et 3.000 euros d'amende, sera déposée le 6 décembre à l'Assemblée nationale, selon des sources parlementaires.
Ce jour-là, les députés examineront d'abord une proposition de résolution signée de députés de tous bords (PS, Parti de gauche, PCF, Verts, UMP, Nouveau Centre) et affirmant la position abolitionniste de la France sur la prostitution, a expliqué à l'AFP le député UMP Guy Geoffroy, rapporteur d'une mission d'information parlementaire sur la prostitution en France.
La proposition de résolution a été "signée par les responsables de tous les groupes politiques de l'Assemblée nationale", s'est-il réjoui.
Après le vote de cette résolution sera déposée, dans la foulée, la proposition de loi visant à inscrire dans le code pénal "ce qui dans la résolution relève du domaine législatif", et en particulier la pénalisation des clients de la prostitution, grande nouveauté dans le droit français, a expliqué le député.
Sous la présidence de la députée PS Danielle Bousquet, la mission parlementaire avait conclu au printemps que la pénalisation du client constituait "à terme la meilleure piste pour voir diminuer la prostitution en France, là où tous les pays qui ont réglementé cette activité l'ont vu augmenter". Le rapport des élus proposait des peines allant jusqu'à 6 mois de prison et 3.000 euros d'amende.
Selon Mme Bousquet, le vote de la loi pourrait prendre plusieurs mois.
Les députés se sont inspirés de l'exemple de la Suède, où le recours à la prostitution est puni par la loi depuis 1999.
Lors d'une réunion mardi à l'Assemblée nationale d'associations abolitionnistes, l'avocate féministe suédoise Gunilla Ekberg a rappelé qu'avant la pénalisation des clients, "13,8% des hommes en Suède avaient acheté quelqu'un", alors que la proportion est tombée depuis à 7,8%.
Actuellement, en France, rien n'est prévu contre les clients. Une loi de 2003 a rendu le racolage passif passible de deux mois d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende.
Sur l'incrimination du racolage passif, dénoncée par de nombreuses associations, le rapport parlementaire se montre prudent, évoquant un "bilan nuancé" et se bornant à suggérer "une réflexion pragmatique quant à son opportunité".
"Il y a toujours eu la volonté d'assurer localement un certain ordre public, une certaine tranquillité publique... Certains membres de la mission ont estimé qu'il ne fallait pas écarter" le racolage passif, a confié Guy Geoffroy.
Devant l'Assemblée nationale, des membres du Strass (Syndicat du travail sexuel), mais aussi des associations comme Act Up ou Aides, ont manifesté mardi contre la pénalisation des clients.
"L'abolition et la répression n'ont jamais été la solution. Tous les sociologues le disent", a affirmé Cloé, membre du Strass.
Elle demande "que les féministes" poussant à l'abolition "arrêtent de parler à notre place" et "qu'on nous donne un vrai statut" de travailleurs du sexe, "parce qu'on est bonnes pour payer les impôts mais on n'a aucune prestation sociale en retour. Certaines filles ont 72,50 euros de retraite par mois après 40 ans de cotisation".
Environ 20.000 personnes se prostituent en France. Près de 80% sont des femmes, les clients étant à 99% des hommes.
Source : Afp
une société n'a pas à imposer l'abstinence à des gens défavorisés par le destin.des gens qui souffrent de solitude,dans un monde de plus en plus cruel,égoîste, indifférent,anonyme.Des veufs,des divorcés,des individus affreusement timides,des individus au physique ingratetc...IL y a aussi des infirmes.Doit-on jeter tous ces gens-là en prison sous prétexte qu'ils n'ont pas trouvé l'âme soeur?Les abolitionnistes refusent de croire qu'il existe une prostitution LIBRE ET CHOISIE.Pourquoi? parce que depuis longtemps les associations tes que le NID veulent instaurer une société puritaine.(1946).Ils sont d'inspiration religieuse(le Nid a joué un rôle dans Vatican2).Référence wikipédia.Les abolitionnistes s'inspirent des Saintes Ecritures en particulier l'ancien testament.La France est un pays moderne et LAÏQUEet n'a pas pas se laisser dicter des lois par des pro-religieux.D'après des sondages récents la majorité des français sont opposés à la pénalisation du client.Respectons laDEMOCRATIE ,LES LIBERTES INDIVIDUELLES ET LA VIE PRIVEE.Toute les femmes ne pensent pas dela même manière que ces associations soi-disant féministes.Un exemple elles refusent d'écouter l'avis des travailleuses du sexe.Pourquoi?C elles-ci ne sont-elles pas des femmes?Et puis toutes ces associations pro-catholique n'ont pas à donner des leçons de moralité avec les scandales de prêtes pédophiles.La prostitution s'établit,elle, entre individus et CONSENTANTS.
Rédigé par : rob272 | 04 décembre 2011 à 05:35