Le président des députés PS Jean-Marc Ayrault a estimé mardi, en marge de ses vœux à la presse, que le gouvernement faisait "un cambriolage démocratique" à 100 jours de l'élection présidentielle en voulant faire voter des réformes sur la TVA sociale ou le temps de travail.
"Tous ces projets de loi qui arrivent à la dernière minute, cela dépasse l'entendement ! Je vais appeler cela une sorte de cambriolage démocratique", a dénoncé Jean Marc Ayrault devant la presse à l'Assemblée.
Selon une source proche du groupe UMP, confirmée dans l'entourage du Premier ministre mardi, François Fillon a déclaré devant les députés UMP que le gouvernement souhaitait qu'une "réforme législative" permette aux entreprises de conclure des accords revenant sur le temps de travail.
"Ces gens-là sont au pouvoir depuis 2007, et bien avant 2007 ils avaient tapé sur le temps de travail, et ils n'ont rien fait ! Tout cela relève de la gesticulation à la veille de l'élection", a ajouté le chef de file des députés socialistes.
Et, a-t-il estimé en réaction au projet gouvernemental d'instaurer une TVA sociale, "la TVA va être une attaque frontale contre le pouvoir d'achat".
"On a l'impression que chaque jour Nicolas Sarkozy, François Fillon et les autres inventent une nouvelle mesure pour faire le débat autour. Mais ils ont un bilan à présenter et ils ont échoué!", a-t-il lancé.
"Il n'y a qu'une solution, c'est que les Français se prononcent", a-t-il affirmé.
Source : Afp
Commentaires