« Antisociale ! » Voilà ce qu'est la TVA sociale selon Benoît Hamon, porte-parole du PS. Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, a estimé hier qu'augmenter la TVA reviendrait à « alléger les charges des entreprises en les faisant payer par l'ensemble des Français ». « Dans une période où la consommation se porte très mal, où les revenus ont tendance à baisser et où l'économie va de plus en plus mal, ce serait une faute économique et sociale », a-t-il argumenté.
François Hollande a réaffirmé mardi 3 janvier son opposition à une « TVA sociale ». « Je ne veux pas que les Français soient affligés de trois ou quatre points de TVA. Cela ne protègera pas des importations extérieures et cela aura des conséquences graves sur la croissance. »
Favorable à la baisse du coût du travail, François Hollande s’est opposé au report de celui-ci sur l'ensemble des consommateurs. Cela constituerait une mesure injuste. Durant la primaire socialiste, le sujet avait été débattu. Pour réduire la dette, Manuel Valls, avait suggéré une augmentation de 1 point de la TVA, dont seraient épargnés « les produits de première nécessité ». Martine Aubry avait fustigé cette idée.
Aujourd’hui, François Hollande souhaite travailler sur une réforme fiscale plus cohérente et répondant mieux aux problématiques actuelles.
Commentaires