La délégation parlementaire au Renseignement a entendu jeudi plusieurs responsables du renseignement français, dont le coordinateur Ange Mancini et le directeur central du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini, récemment épinglé dans un ouvrage.
Dans un communiqué laconique et inhabituel, la délégation, qui se réunit tous les mois, a fait savoir qu'elle avait "entendu" jeudi "M. Ange Mancini, coordinateur national du renseignement, accompagné des responsables des six services de renseignement".
Interrogé par l'AFP, le président de cette délégation, Guy Tessier (UMP), a confirmé la présence de M. Squarcini et mis en avant "la volonté de tous les services d'être dans la transparence". Il a précisé qu'il s'agissait d'une "première" d'entendre tous les responsables du renseignement ensemble le même jour.
Jean-Michel Boucheron (PS), membre de cette délégation, a qualifié de "travail approfondi" la réunion de jeudi, en présence aussi du responsable des Douanes et de celui de Tracfin, "une réunion de cadrage" en vue du rapport que rend chaque année cette délégation.
Interrogé par l'AFP sur le fait de savoir pourquoi cette réunion avait été rendue publique, M. Boucheron a indiqué que cela avait été décidé d'un commun accord entre les parlementaires et les policiers.
La délégation sera bientôt reçue à l'Elysée, ont en outre indiqué MM. Tessier et Boucheron.
Mercredi, les députés socialistes ont violemment attaqué le gouvernement sur la DCRI lors des questions d'actualité, craignant de possibles "barbouzeries" durant la campagne présidentielle après la parution récente d'un livre où le patron du Renseignement intérieur est accusé d'être "instrumentalisé" par l'Elysée et d'avoir créé un groupe "d'opérations spéciales".
La Délégation parlementaire au renseignement a été créée en 2007. Elle est composée de quatre députés et de quatre sénateurs. Ses travaux sont couverts par le secret défense.
Source : Afp
Commentaires