Le député de Martinique Serge Letchimy (app. PS), qui a vivement pris à partie mardi Claude Guéant à l'Assemblée nationale, a été chaleureusement accueilli mercredi soir à l'aéroport de Fort-de-France, où il a annoncé avoir rencontré le ministre de l'Intérieur quelques heures auparavant.
Le député a précisé aux journalistes qu'il avait rencontré le ministre dans les bureaux du président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer. "Je suis resté sur une position sans concession, ferme et nette", a déclaré le député martiniquais.
Il a vivement pris à partie Claude Guéant mardi à l'Assemblée nationale à propos des récentes déclarations du ministre sur les "civilisations" qui "ne se valent pas" toutes. L'élu ultramarin a suscité un tollé à droite en évoquant dans l'hémicycle les "camps de concentration" et le "régime nazi".
Claude Guéant "a fait, à mon avis, d'énormes confusions entre civilisation, société et régime politique", a estimé le député à Fort-de-France. "Il doit assumer, et à ce titre-là, il n'y a aucune concession à faire", a-t-il dit.
Environ 300 à 400 personnes étaient présentes dans le hall de l'aérogare Aimé-Césaire pour accueillir le député en reprenant en choeur un slogan en créole "Serge Letchimy brinnin Guéant" (Serge Letchimy a secoué Guéant).
Le ministre de l'Intérieur se rendra à partir de samedi en Martinique puis en Guadeloupe.
A ce propos, le député Letchimy a souligné que bien que la Martinique soit "une terre d’accueil", Claude Guéant "n'était pas le bienvenu". "Cela veut dire que je ne le recevrai pas et que les élus qui m'accompagnent ne le recevront pas", a-t-il précisé.
"Il n'est pas question d'interdire à un ministre de la République l'accès à la Martinique", a toutefois ajouté M. Letchimy.
Source : Afp
Commentaires