Jean-Marc Ayrault, interrogé vendredi sur les lois proposées par Nicolas Sarkozy contre le terrorisme, a appelé à analyser d'abord la législation existante.
Questionné par France Info sur les mesures préconisées la veille par le président-candidat, le chef de file des députés socialistes a observé: "il faut commencer par éviter toute instrumentalisation politique, toute exploitation politique à des fins électorales. Le but est de servir les Français, pas autre chose".
Le député-maire PS de Nantes a exhorté à "tirer les leçons précisément de la tragédie de ces derniers jours". "S'il faut augmenter les moyens juridiques et humains, il faudra le faire", mais, a-t-il dit, "tirer les leçons, ça commence par l'analyse de la législation existante".
"On n'est pas dans la com là, on est dans le sérieux, dans du lourd", a-t-il ajouté.
Il faut "regarder l'efficacité de chaque loi", et "l'efficacité aussi de nos services de Renseignement", a-t-il poursuivi.
"Il y a eu des progrès" mais "je pense que la dimension humaine du Renseignement a été affaiblie. Tout ça a d'ailleurs été affaibli, dans un contexte où on a supprimé 10.000 postes de policiers et de gendarmes. Donc ça doit finir par avoir un effet", a dit encore Jean Marc Ayrault.
"Si de nouvelles lois doivent être votées, de nouveaux moyens dégagés, pourquoi pas", a-t-il dit. "Oui à la sécurité des Français, à la lutte contre le terrorisme". "La responsabilité des dirigeants politiques" n'est "pas de faire un jeu, pas de faire de la com", a-t-il ajouté.
Commentaires