«Dans cette élection, il s'agit de savoir si l'héritage de mai 68 doit être perpétué ou s'il doit être liquidé une bonne fois pour toutes» Nicolas Sarkozy, Meeting, Bercy, 29/04/07
Le bilan : Le refus d'accompagner l'évolution de la société
Une vision passéiste. Alors que, bon gré, mal gré, les prédécesseurs de N. Sarkozy avaient tenté de répondre aux évolutions de la société, son quinquennat s'est caractérisé par son obsession de « liquider l'héritage de mai 68 ». Un regard du passé qui a engendré un cortège de blocages en matière de bioéthique ou de neutralité du Net, de régressions (nomination des patrons de l'audiovisuel public par l'exécutif, Hadopi…) et de dérapages (déclarations homophobes ou islamophobes).
L'UMP a systématiquement fait barrage à nos propositions pour ouvrir la République aux évolutions de notre société : recherche sur le vivant, droit de mourir dans la dignité, égalité des droits pour les couples de même sexe. Aucun droit nouveau n'a vu le jour.
La fin du consensus républicain sur les lois bioéthiques.Pour la première fois depuis leur création il y a 20 ans, toutes les avancées de la science en matière de recherche sur l'embryon, de procréation et de nouveaux droits pour les couples ont été refusées souvent avec des motifs philosophiques et religieux qui n'ont pas leur place dans une République laïque.
«Notre société, dont les fondements laïques et républicains sont établis depuis des siècles, devra-t-elle prendre en compte, comme l'a dit mon collègue, d'autres pratiques sexuelles – et pourquoi pas le mariage avec les animaux ou la polygamie, si d'autres religions prennent le pas sur notre tradition judéo-chrétienne ? » Brigitte Barèges, députée UMP, 25/05/11
«Je ne vois pas en quoi l'Assemblée nationale doit s'intéresser à une aberration anthropologique. Il n'y a que deux sexes, les hommes et les femmes. Et la société doit assurer sa pérennité par le mariage des hommes et des femmes» Christian Vanneste, député UMP, 14/06/11
« On me dit qu'il faut prendre en compte l'homosexualité parce qu'elle existe. J'ai dit qu'à ce moment-là, toutes les perversions sexuelles… Le zoophile existe, vous allez le prendre en compte ? » Jacques Myard, député UMP, 13/01/11.
La disparition des acquis sur l'assistance médicale à la procréation (AMP), le diagnostic prénatal ou l'interruption médicale de grossesse que la droite ultra a tenté de remettre en cause lors de l'examen des lois bioéthiques.
Commentaires