Un décret autorise désormais des médecins à exercer temporairement dans les zones sous-dotées. Une pratique de médecine volante jusque-là non admise par le code de déontologie.
Des médecins “volants” pourront aller temporairement exercer dans des “déserts médicaux” tout en pouvant se faire remplacer dans leur propre cabinet. Cette pratique, jusque-là interdite, a été détaillée par un décret publié au Journal officiel le 8 mai, qui procède à une réécriture du code de déontologie. Dans son article 4, ce texte précise que “quand les nécessités de la santé publique l’exigent, un médecin peut être autorisé à dispenser des consultations et des soins dans une unité mobile selon un programme établi à l’avance”.
Concrètement, la demande d’autorisation devra être adressée au conseil départemental de l’Ordre dans le ressort duquel se situe l’activité envisagée. Celui-ci vérifiera que le médecin a pris toutes les dispositions pour répondre aux urgences, garantir la qualité, la sécurité et la continuité des soins aux patients qu’il prend en charge. Avant d’être généralisé, ce dispositif sera expérimenté cet été à Belle-Île-en-Mer (Morbihan), où sévit une pénurie de médecins, particulièrement ressentie en période estivale du fait de l’affluence des vacanciers.
La démographie médicale est l’un des sujets abordés lors de la campagne présidentielle. François Hollande, aujourd’hui élu, estimait nécessaire de revaloriser la médecine générale en créant un environnement propice à l’installation en cabinet dès le début des études de médecine. Au-delà des incitations financières, il souhaitait mettre en place un “plan d’urgence” pour l’installation des jeunes médecins, accompagné de nouvelles priorités en matière de santé publique.
De son côté, la Fédération hospitalière de France avait proposé un remède choc, en suggérant que des médecins hospitaliers – ou recrutés pour cette mission par l’hôpital – prennent en charge des cabinets fermés par des médecins libéraux, et assurent des visites à domicile.
Source : Acteurs publics
Commentaires