Le premier ministre Jean-Marc Ayrault entame mardi ses premières consultations officielles avec les huit organisations syndicales et patronales représentatives sur les grands chantiers sociaux, avant une "grande conférence sociale" en juillet.
Jean-Marc Ayrault a prévu de recevoir chaque organisation séparément pendant une heure. Ces consultations seront suivies d'une conférence à Matignon, début juin, pour préciser les chantiers de la grande conférence sociale, prévue à l'Elysée avant le 14 juillet.
L'emploi, la compétitivité, la formation professionnelle, le contrat de génération --idée phare de François Hollande lors de sa campagne--, les salaires, les conditions de travail, la retraite et l'égalité salariale hommes-femmes feront partie de ces chantiers, a d'ores et déjà annoncé le Premier Ministre.
Après leurs rapports houleux avec l'ex-président Nicolas Sarkozy, les syndicats se réjouissent de cette nouvelle ère de dialogue social. Mais pour ne pas se résumer à une "grand-messe", la négociation devra "se décliner ensuite ministère par ministère", a souhaité le leader de FO, Jean-Claude Mailly.
A Matignon, M. Ayrault devait être entouré de quatre ministres, Marisol Touraine (Affaires sociales), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Michel Sapin (Travail) et Marylise Lebranchu (Fonction publique).
Alors que se précisent les craintes de plans sociaux, la patronne du Medef, Laurence Parisot, veut "convaincre" le gouvernement "d'amender" un certain nombre de projets, à commencer par le "coup de pouce" promis au Smic, que FO et la CGT souhaitent très "sensible".
Le dossier sur les retraites sera également un sujet houleux. Il divise syndicats et patronat.
Commentaires