François Hollande a pris ses fonctions de Président de la République et Jean-Marc Ayrault a été nommé Premier ministre. Si le gouvernement socialiste est entré en fonction, les Députés de gauche sont minoritaires à l’Assemblée Nationale.
Comment le nouveau gouvernement peut-il agir actuellement alors qu’il ne possède pas de majorité à l’Assemblée Nationale ?
Il ne peut légiférer par des projets de loi car aucun d’entre eux ne seraient validés par la droite. Les élus UMP de l’Assemblée Nationale bloquerait tout texte.
Le nouvel exécutif a toutefois la possibilité de prendre des décrets ou des arrêtés qui peuvent concerner des domaines tels que l’évolution du SMIC, l’encadrement des prix, certains aménagements de lois... François Hollande avait déjà fait savoir que s'il était élu, un décret sur la caution solidaire serait pris avant même les législatives.
Pendant le mois précédent les élections législatives, le gouvernement va également commencer à préparer des projets de lois qui seront discutés après les élections législatives s’ils obtiennent la majorité à l’Assemblée.
Il faut plusieurs mois pour faire voter une loi. La gauche majoritaire au Sénat peut toutefois engager la discussion de textes avant l'entrée en fonctions de la nouvelle Assemblée nationale.
François Hollande va s’attacher à effectuer quelques nominations.
Les mois qui séparent les élections présidentielles des élections législatives ne sont donc pas voués à l’inaction.
Précédemment, tous les présidents ont obtenues une majorité absolue à l’Assemblé, espérons qu’il en sera de même cette fois ci, permettant au nouveau gouvernement d’appliquer la politique pour lequel il a été élu.
Commentaires