Le député PS de Seine-Saint-Denis Bruno Le Roux a été élu jeudi "par acclamation" président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a annoncé à l'AFP un des participants à la réunion du groupe.
Ce fidèle de François Hollande était seul candidat à ce poste. Dans la foulée de son élection, il devait présider la désignation du candidat des socialistes à la présidence de l'Assemblée nationale, pour laquelle se présentent Claude Bartolone, Elisabeth Guigou, Jean Glavany et Daniel Vaillant.
Bruno Le Roux a salué d'entrée un "groupe profondément renouvelé, et féminisé, un groupe représentatif de la France telle qu'elle est aujourd'hui".
"Nous voulions que 2012 renoue avec le parfum de 1981", a-t-il lancé aux députés, selon la copie de son discours.
"Dès maintenant nous allons travailler d'arrache-pied pour réussir le changement et engager le nécessaire redressement de la France", a-t-il dit, évoquant de "nombreux défis" pour la législature à venir.
"Le groupe socialiste devra être pleinement mobilisé, exigeant et volontaire avec le gouvernement", a-t-il souhaité.
"Le style Hollande, celui de la modestie et du sérieux, doit être contagieux", a-t-il encore déclaré. Il a expliqué que "sa fidélité" et "sa loyauté" au président de la République n'étaient "pas un empêchement", au contraire, à jouer son rôle de président de groupe. Il a aussi assuré que la présidence serait "collégiale" et "disponible" et "respectueuse de la diversité des sensibilités".
Il a rendu hommage à son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, "roc imperturbable", qui a été à la tête des députés PS pendant 15 ans, avant de présider le choix du candidat pour le perchoir.
Commentaires