Claude Bartolone (PS) a été élu Président de l’Assemblée Nationale par les députés, par 298 voix contre 185 au président sortant UMP Bernard Accoyer, 55 bulletins blancs et 2 voix pour d'autres candidats, a annoncé à la tribune le doyen d'âge, François Scellier (UMP), qui présidait la séance.
A l'annonce des résultats, la majorité des députés de gauche comme de droite se sont levés pour applaudir le nouveau président. Claude Bartolone, visiblement ému, a alors pris place au perchoir et a commencé son allocution en rendant hommage à ses prédécesseurs à cette fonction, de gauche comme de droite.
Il a rappelé la grandeur de sa fonction et remercié les Député pour l’honneur qui lui est fait. Avec un allusion aux Députés qui ont refusé les plein pouvoir au Maréchal Pétain, le nouveau Président de l’Assemblée a voulu rappeler quelques valeurs peut être à l’adresse de certains extrémistes. Il s’est adressé ensuite à l’opposition en leur assurant : "Je serai un président protecteur de vos droits, j'en ai le caractère".
Le 4ème personnage de l’État a terminé son allocution par un retour à son histoire, son origine modeste. Un homme qui n’a pas l’intention d’oublier d’où il vient.
Commentaires