Une nouvelle vague de rapports « cachés » des inspections générales de l'Education générale, datant de 2007 à 2010, ont été dévoilés. Ils traitent entre autres de la formation continue des enseignants, des classes préparatoires littéraires et des dispositifs d'aide individualisée et d'accompagnement.
Le ministère de l'Education nationale a mis sur son site internet 21 nouveaux rapports « cachés » de ses inspections générales, datés de 2007 à 2010, après en avoir déjà diffusé 17 de 2011, par souci de « transparence » et pour « contribuer au débat public ».
Les rapports de 2010 traitent notamment des « dispositifs d'aide individualisée et d'accompagnement » de l'école au lycée, de la « formation continue » des enseignants, des « classes préparatoires littéraires » ou de « la diversité dans les classes préparatoires aux grandes écoles ».
Rétention par le précédent gouvernement de notes et rapports
De plus anciens abordent aussi « l'animation pédagogique des Réseaux ambition réussite » (les établissements scolaires où les difficultés sont les plus grandes), « la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France », « le travail des élèves en dehors de la classe », ou encore « le devenir des élèves de BEP (et) le développement des baccalauréats professionnels ».
Depuis le 25 mai étaient déjà en ligne 17 rapports de 2011 dans lesquels on peut relever l'acuité du problème des remplacements, la nécessité d'une formation « adaptée » pour les professeurs de maternelle, les risques de sortie du système éducatif après la classe de seconde professionnelle ou encore le coût important des internats d'excellence.
Le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon avait promis que les rapports « cachés ces dernières années » seraient publiés, reprenant ainsi à son compte les critiques d'organisations, comme les parents d'élèves de la FCPE, sur la rétention par le précédent gouvernement de notes et rapports.
Voici un catalogue des rapports cachés :
- Mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants
- Observation et évaluation de l'ensemble des dispositifs d'aide individualisée et d'accompagnement à l'école, au collège et au lycée
- Evaluation de la politique de formation continue des enseignants des premier et second degrés (sur la période 1998-2009)
- Evaluation de la réforme des classes préparatoires littéraires
- Contrôle de l'ouverture sociale et de la diversité dans les classes préparatoires aux grandes écoles
- Evaluation du dispositif des médiateurs de réussite scolaire
- Janvier 2010-La mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle (note d'étape)
- Le pilotage des formations professionnelles initiales par voie scolaire dans les académies -Une approche par les bonnes pratiques
- L'animation pédagogique des Réseaux Ambition Réussite
- La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France
- Les contrats d'objectifs conclus entre les établissements scolaires et les autorités académiques
- La réorganisation des services académiques
- L'enseignement intégré de science et technologie
- La rénovation de la voie professionnelle
- Le travail des élèves en dehors de la classe -Etat des lieux et conditions d'efficacité
- L'ouverture internationale et européenne dans les politiques académiques
- Mise en place de l'accompagnement éducatif
- La scolarisation des élèves handicapés -Formation et accompagnement des équipes pédagogiques dans le second degré (rapport annuel 2007-2008)
- Le devenir des élèves de BEP -Le développement des baccalauréats professionnels
- Les sections sportives scolaires
- Les nouvelles dispositions de la carte scolaire
Source : Échos
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