Eliminée samedi 23 juin en quart de finale du championnat d’Europe, l’Equipe de France n’est pas revenu grandi de cette compétition. A la défaite sportive, beaucoup retiendront de cette semaine, la mauvaise image véhiculée vvpar une partie des joueurs. Si les adversaires ont été plus efficaces, les bleus ont brillé par leur manque de combativité, leur négligence, l’absence de motivation et leur suffisance. Personne n’oubliera non plus le mauvais comportement de certains joueurs. Est-ce des enfants gâtés ou sont-ils simplement mal élevés.
Deux ans après le Mondial 2010, marqué par la grève de l’entraînement à Knysna puis l’élimination au premier tour, les supporteurs pensaient qu’ils allaient se racheter.
Ils étaient là en Ukraine, avaient fait le déplacement, payer leurs places en faisant des sacrifices peut être. Ils n’ont eu le droit qu’à un spectacle de piètre qualité sur et en dehors du terrain.
Ils étaient là encore à l’aéroport du Bourget, ils n’ont eu le droit qu’au dédain et à l’ignorance. La grande majorité des joueurs prennent la peine de venir les saluer.
Valérie Fourneyron, la ministre des Sports a également critiqué l’attitude des bleus pendant la compétition. «Je crois que le président de la Fédération et Laurent Blanc avaient essayé d’améliorer la situation après l’Afrique du Sud. Là, aujourd’hui, ils ont des responsabilités. Il y a des règlements au sein de la Fédération et s’il y a des attitudes qui doivent être sanctionnées, il faut le faire», a lancé Valérie Fourneyron sur le plateau du Grand Journal de Canal+.
«Les résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur des amoureux du ballon rond et les résultats en termes d’images n’ont pas non plus été à la hauteur de l’image qu’on doit d’attendre d’une équipe nationale, d’une équipe qui porte le maillot tricolore», a ajouté la ministre des Sports.
Le Député PS Olivier Faure quant à lui, s'est interrogé lundi sur la pertinence de verser aux joueurs de l'équipe de France de football une prime, sur fond de crise du pouvoir d'achat et de mauvais comportement de certains Bleus à l'Euro 2012.
"Aujourd'hui effectivement, nombre de Français doivent se poser la question de savoir pourquoi on paye des gens qui respectent aussi peu leur public".
"Quand on a des Français qui souffrent autant des questions de pouvoir d'achat et qui voient des joueurs qui vont empocher quand même 100.000 euros à l'issue de cette compétition, les voir ensuite mépriser leur public, c'est très douloureux, on peut attendre mieux d'une équipe de France qui nous a aussi parfois habitués au meilleur" a déclaré le Député.
Chez les sélections italiennes et espagnoles, encore en course dans le tournoi, la question des primes englobe le principe de solidarité.
Tous les joueurs de la Squadra Azzurra "ont manifesté l'intention de reverser leurs primes de l'Euro aux victimes des tremblements de terre en Emilie-Romagne" survenus les 20 et 29 mai, qui ont fait 25 morts et causé pour plusieurs milliards d'euros de dégâts, 15.000 personnes ayant notamment dû abandonner leur domicile.
Du côté de la Roja, une partie de la prime de chacun sera reversée pour les différents travaux des installations sportives de la cité du football, où ont lieu les rassemblements des équipes nationales.
Dans un contexte de crise, On peut reparler de salaires, de primes…de mérite, de modèle les sujets sont longs.
Les comportements de certains joueurs n’auront peut être pas de conséquences sur eux mais éclabousseront tout un milieu ou évolue des passionnés, des éducateurs et des bénévoles, qui eux font du sport.
Commentaires