La réforme très attendue et délicate des rythmes scolaires va se concrétiser dès la rentrée prochaine avec un allongement des vacances de la Toussaint, avant d'autres mesures à la rentrée 2013, marquant la «détermination» de Vincent Peillon à avancer rapidement sur ce chantier.
Le ministre de l'Education nationale s'est dit favorable à «instituer deux semaines de vacances à la Toussaint» dès la rentrée 2012, soit quatre jours supplémentaires, dans un entretien au quotidien «L'Est républicain» publié jeudi. Les vacances de la Toussaint 2012 commenceront le samedi 27 octobre après la classe et se termineront le dimanche 11 novembre. Initialement, les cours devaient reprendre le jeudi 8 novembre.
Vincent Peillon répondait ainsi à la demande formulée le 8 juin par le Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance consultative réunissant divers acteurs du monde éducatif. Il avait massivement voté une modification du calendrier scolaire 2012-2013 sur proposition de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves.
«Quand on crée des instances de concertation, il faut rompre avec l'habitude de ne pas tenir compte des avis qu'elles émettent», fait valoir Vincent Peillon.
Au cours de la séance du 8 juin, le CSE avait estimé qu'il fallait «assurer aux élèves une première avancée sur les rythmes scolaires. Le CSE souhaite des rythmes réguliers et équilibrés tout au long de l'année avec une cadence (de) 7 semaines d'école et (de) 2 semaines de vacances», et avait ainsi proposé comme premier geste du ministre l'allongement des vacances de la Toussaint dès la rentrée 2012.
La réforme des rythmes scolaires «est la réforme centrale» dans la refondation de l'école, grande priorité du quinquennat, souligne M. Peillon.
«Tout le monde arrive à la même conclusion: une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n'est pas bon. Une réforme s'impose», ajoute le ministre.
Et «pour montrer [sa] détermination» à prendre à bras-le-corps ce chantier, le ministre a également «suspendu le calendrier 2013/2014».
La réforme des rythmes scolaires est une promesse de François Hollande et Vincent Peillon en a parlé dès sa nomination. Si tout le monde s'accorde à dire que l'équilibre de l'enfant prime, familles, enseignants, collectivités locales ou professionnels du tourisme ont des contraintes divergentes.
Les rapports se sont multipliés pour souligner les carences du système actuel, et critiquer la semaine de quatre jours --notamment ceux d'une mission de l'Assemblée nationale, de l'Académie de médecine ou d'un comité de pilotage sur les rythmes scolaires. Mais rien n'a été engagé pour modifier le calendrier scolaire.
Le comité préconisait de diminuer les horaires quotidiens de classe, de raccourcir de deux semaines les vacances d'été, et de revenir à la semaine de 4 jours et demi.
Raccourcir les vacances d'été permettrait de réduire le nombre d'heures de classe quotidiennes : l'élève français a 144 jours de classe par an contre une moyenne européenne de 180 jours et des journées de 6 heures, sans compter les cours de soutien pour les enfants en difficulté, souvent donnés à la pause-déjeuner. Justement, dans la circulaire de rentrée 2012, en cours de préparation et révélée mercredi par «L'Express», le ministère recommande que cette pause déjeuner ne soit «jamais inférieure à 90 minutes».
Source : Afp
Commentaires