La réforme du service public de l'emploi du 13 février 2008 a abouti à la fusion de L'ANPE et de l'assurance chômage (l’Assédic). Mal préparée et précipité cette dernière a provoqué à une désorganisation complète du service. Les agents du nouvel organisme ; le pôle emploi, non formés et peu informés, ont du dans la même période, faire face à un afflux de nouveaux demandeurs d’emploi. Il devenait urgent d’entamer des réformes.
Plusieurs problématiques viennent influencer cette nouvelle réforme. En plus de la hausse des demandes, l’insuffisance des moyens humains dans un contexte de restriction budgétaire met en difficulté la population la plus fragile.
Le conseil d'administration de Pôle emploi a entériné jeudi 21 juin plusieurs importants changements pour l'organisme. Le plan stratégique 2015, rédigé par Jean Bassères, son directeur, prévoit en effet des profondes modifications des méthodes de fonctionnement et notamment de réformer le suivi des chômeurs.
Les agents du pôle emploi, sensés accompagner les demandeurs dans la recherche d’emploi et contrôler leur activité avaient peu de moyens d’agir. Déborder par le nombre de dossiers qu’ils avaient à traiter, leur efficacité était amoindrie. Leurs contrôles étaient également inutiles puisque le seul critère dont il disposait était l’absence du chômeur à un rendez-vous. Ceux-ci qualifiés d’inutiles par certains chômeurs étaient de toute façon, déjà été officieusement abandonnés faute de moyens.
D'ici 2013, les demandeurs d'emplois seront classés en trois catégories en fonction de leur profil. Le but est de diminuer le nombre de dossiers gérés par les conseillers et d’assurer un suivi renforcé aux chômeurs considérés comme les plus éloignés de l'emploi. Les chômeurs les plus proches de l'emploi auront, eux la possibilité d’être suivis uniquement sur Internet.
Le plan stratégique propose aussi "la mise en place d'équipes dédiées au contrôle de la recherche d'emploi" et la création d'un corps de contrôleurs.
La direction de l'organisme souhaite améliorer les relations entre le pôle emploi et les entreprises. Il s’agit pour elle, d’inciter ces dernières à déposer leurs annonces sans qu’un agent ait besoin de les contacter comme c’était le cas actuellement. La communication via internet devrait s’intensifier dans ce cadre. Le pôle emploi développera cependant un service dédié aux entreprises n’utilisant pas cette technologie (plus particulièrement les TPE) afin de leur proposer un service adapté à leur besoin".
La réforme s’attache à d’autres points. La direction du Pôle emploi compte réaliser des "nouveaux partenariats avec les sites Internet dédié à l’emploi. Les offres publiées par ces sites pourraient être référencées sur pole-emploi.fr", et inversement. Le but est de faire circuler plus largement toutes les offres d'emploi.
Critiqués pour leur manque de résultat, "les agents seront jugés selon un le critère du taux de retour à l'emploi.
Le plan stratégique a pour objectif de simplifier les courriers et les démarches administratives. Il en appelle aussi aux partenaires sociaux pour rendre moins compliqué les règles d'indemnisation des chômeurs.
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