Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France (RFF) vient de donner son feu vert pour la poursuite du projet de ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon via Clermont-Ferrand.
Il a en effet décidé de poursuivre les études du projet sur le projet Cœur de France / Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon . (lire le compte -rendu de RFF)
Envisagée dans un premier par Mâcon pour doubler la ligne Paris Lyon, le TGV devrait cependant joindre Roanne et permettre la desserte du Massif central. RFF a pris en compte les points de consensus du projet à savoir : l’importance de la prise en compte des enjeux environnementaux et financiers, le rejet du scénario Est par Mâcon, la nécessaire modernisation des lignes classiques intégrées au projet.
Comme aucun des quatre scénarios proposés en préambule ne répondait de façon évidente et partagée à l’ensemble des enjeux, une nouvelle phase de concertation devrait être lancée.
Bonne nouvelle pour notre région qui bénéficiera donc du tracé. Les villes desservies par le projet actuel seraient Vierzon, Bourges, Châteauroux, Montluçon, Nevers, Moulins, Vichy, Clermont-Ferrand.
Des études ciblées avec des approfondissements techniques et une concertation avec l’ensemble des acteurs et le public viseront à définir un scénario adapté et par la suite, un tracé beaucoup plus précis. Il s’agira ensuite de soumettre ce projet à l’enquête d’utilité publique, avant le démarrage des acquisitions foncières et des travaux.
Cependant, il existe malgré tout toujours une inconnue : celle du financement. D’autant plus que le précédent gouvernement n’avait effectuée aucune demande d’inscription du projet POCL à la Commission Transport du Parlement européen. Le projet ne pourra ainsi, en l’état actuel du dossier, bénéficier d’aucun fonds européens avant 2030 (cf article) oubli ou…
A suivre…
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