Six ministres élus au premier tour
Les ministres Jean-Marc Ayrault, Laurent Fabius (photo), Victorin Lurel, Frédéric Cuvillier, Delphine Batho et Bernard Cazeneuve sont élus dès le premier tour des élections législatives. Les 18 autres ministres candidats sont en ballottage.
Le Premier ministre et ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, est très confortablement réélu dans son fief de Loire-Atlantique (56,21 %).
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius (52,8 %), n’aura pas besoin de second tour dans sa circonscription d’Elbeuf, en Seine-Maritime.
Victorin Lurel est plébiscité dans sa circonscription de Guadeloupe (67,23 %), loin devant l’ancienne ministre UMP de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard (22,89 %).
Le ministre délégué chargé des Transports et de l’Économie maritime, Frédéric Cuvillier, est réélu dès le premier tour (50,66 %) à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Sa suppléante, Thérèse Guilbert, maire d’Outreau, fera son entrée à l’Assemblée nationale.
Delphine Batho, ministre déléguée à la Justice, est élue au premier tour dans les Deux-Sèvres (53,18 %).
Le PS Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des Affaires européennes, l’emporte au premier tour à Paris (55,39 %).
Les Ministres en position favorable
- Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine (44,76 %) devance largement l’UMP Jacques Barbier (23,62 %) en Indre-et-Loire.
- Pierre Moscovici (40,81 %), ministre de l’Économie, sera le favori d’une triangulaire l’opposant à l’UMP Charles Demouge (23,21 %) et la FN Sophie Montel (23,87 %).
- Sylvia Pinel (42,05 %), ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, est en position de force pour affronter en duel de second tour la FN Marie-Claude Dulac (19,21 %)
- La réélection de Jérôme Cahuzac (46,86 %), ministre délégué au Budget, semble acquise dans le Lot-et-Garonne, puisqu’il devance largement l’UMP Jean-Louis Costes (27 %), qu’il affrontera au second tour.
- Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, dont le résultat était incertain sur les anciennes terres “fillonistes” de la Sarthe, est en ballottage très favorable (46,01 %), devant l’UMP Marc Joulaud (31,67 %).
- Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction publique, rate de peu l’élection au premier tour (48,21 %) dans le Finistère.
- La ministre des Sports Valérie Fourneyron (41,50 %) est en ballottage favorable. Elle affrontera au second tour le Nouveau Centre Cyrille Grenot (29,16 %).
- Alain Vidalies, ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Relations avec le Parlement, est en position très favorable (45,57 %) devant l’UMP Alain Dudon (27,56 %) dans les Landes.
- La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti (43,51 %) est en position favorable pour le second tour dans sa circonscription de Moselle. Elle affrontera au second tour l’UMP Julien Freyburger (25,78 %).
- La ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, est en tête à Bordeaux (43,50 %), devant l’UMP Nicolas Florian, qui remplaçait Alain Juppé.
- Le ministre de la Ville François Lamy (40,60 %) vire largement en tête au soir du premier tour devant le candidat UMP Grégoire De Lasteyrie (21,75 %).
- Ministre déléguée à la Réussite scolaire, Georges Pau-Langevin (47,01 %) sera opposée au second tour à l'UMP Nathalie Fanfant (17,96%) à Paris.
- En Isère, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vire en tête (38,31 %) devant l'UMP Jean-Claude Peyrin (17,80 %), qu'elle affrontera en duel au second tour.
- Dans la sixième circonscription de Paris, Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (48,74 %) manque de peu l'élection au premier tour. Elle sera opposée au second tour à l'UMP Jack-Yves Bohbot (18,30 %).
- Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est en ballottage très favorable dans la 1re circonscription de l'Essonne. L'ex-maire d'Évry a obtenu 48,6 % des voix contre 19,5 % à l'UMP.
- Dans la 5e circonscription des Bouches-du Rhône, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, obtient 34,43 % des suffrages devant le député UMP Renaud Muselier (32,45 %), le FN étant éliminé.
- Le ministre de l'Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, qui joue son portefeuille dans ce scrutin, devance le député sortant UMP Jean-Michel Fourgous avec 45,30 % des voix, contre 34,26 %.
- Jean-Paul Chanteguet, dont le suppléant est le ministre du Travail, Michel Sapin (PS), est en ballottage favorable dans l'Indre. Il remporte 46,95 % des suffrages dans la 1re circonscription (Châteauroux) et affrontera au second tour le candidat UMP François Jolivet (30,20 %). La candidate FN recueille 13,12 % des voix.
- Ministre délégué chargé des Anciens Combattants, Kader Arif (30,84 %) a dominé deux dissidents socialistes en Haute-Garonne pour espérer battre l'UMP Dominique Faure (24,41 %) le 17 juin.
Commentaires