Au lendemain des législatives, le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont remanié jeudi l’équipe gouvernementale en changeant les attributions de certains ministres et en la renforçant de quatre nouveaux membres.
Le gouvernement Ayrault compte depuis jeudi quelques nouveaux ministres, des membres de la première équipe changeant d’attribution comme Delphine Batho ou Nicole Bricq. Font ainsi leur entrée comme ministres délégués : Guillaume Garot (PS), Anne-Marie Escoffier (PRG), Thierry Repentin (PS) et Hélène Conway (PS), a annoncé le secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas.
Nicole Bricq, jusqu’ici chargé de l’Ecologie, hérite ainsi du portefeuille du Commerce extérieur, non pourvu dans le précédent gouvernement malgré un déficit record atteint en 2011.
C’est Delphine Batho, jusqu’ici ministre déléguée à la Justice, qui va lui succéder dans ce ministère.
Michel Sapin (Travail), qui doit mener dans les prochaines semaines de délicats chantiers sociaux, se voit adjoindre les services d’un ministre délégué à la Formation professionnelle, le sénateur socialiste Thierry Repentin.
Déjà représenté par Christiane Taubira et Sylvia Pinel, qui hérite d’un ministère plein (Artisanat, commerce, tourisme), les radicaux de gauche voient leurs rangs s’étoffer dans le gouvernement avec la nomination d’Anne-Marie Escoffier, ancienne préfète de 69 ans, comme ministre déléguée à la Décentralisation.
Le député-maire PS de Laval (Mayenne), Guillaume Garot, devient pour sa part ministre délégué à l’Agroalimentaire, auprès du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.
Benoît Hamon reste ministre délégué mais hérite de la Consommation en plus de l’Economie sociale et solidaire. Le ministre Stéphane Le Foll s’occupera aussi de la Forêt.
Le premier Conseil des ministres se tiendra mercredi, avant que François Hollande ne parte pour Rome et un sommet à quatre avec Mario Monti, Angela Merkel et Mariano Rajoy.
Commentaires