Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi l'ouverture "dès la rentrée" d'une conférence environnementale consacrée à la transition énergétique et à la biodiversité.
"La conférence environnementale s'ouvrira dès la rentrée pour préparer le grand chantier de la transition énergétique et de la biodiversité", a dit le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Il a classé cette conférence parmi les concertations que le gouvernement souhaite mener
Cette "conférence environnementale" avait été promise pendant la campagne présidentielle par François Hollande. Elle est considérée comme une sur des "priorités du quinquennat".
Nicole Bricq, ancienne Ministre de l'Ecologie du premier gouvernement Ayrault remplacée le 21 juin par Delphine Batho, souhaitait organiser dès juillet ce "rendez-vous de haut niveau". Elle souhaitait inclure les acteurs du Grenelle de l'environnement (Etat, collectivités, entreprises, syndicats, ONG) mais aussi les parlementaires dans les débats.
Sur le volet énergétique, le Premier ministre a promis de construire une société sobre et efficace, évoquant un plan ambitieux de performance thermique de l'habitat, tant dans le neuf que dans l'ancien.
Il a aussi confirmé que, conformément aux engagements du président de la République, la part du nucléaire dans la production d'électricité passera de 75% à 50% à l'horizon 2025.
Concernant la mise en place d'une tarification progressive du gaz, de l'électricité et de l'eau, autre promesse de campagne de François Hollande, le gouvernement y travaille déjà pour que la mesure prenne effet très rapidement, a assuré M. Ayrault.
Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que le code minier serait profondément réformé (...) pour donner toutes les garanties et la transparence nécessaires dans l'instruction de tout permis et la délivrance de ces permis de recherche ou d'exploitation d'hydrocarbures.
La refonte de ce code minier, un texte de 1956 issu d'une loi de 1810, avait été annoncée par Mme Bricq avant son départ, dans un contexte de bras de fer avec le groupe pétrolier Shell au sujet d'un permis de forages pétroliers au large de la Guyane.
Commentaires