Semaine 33 à l’Assemblée nationale.
Ce mois de juillet est consacré prioritairement à l’examen de loi de finances rectificative.
Cet examen a débuté lundi 16 juillet 2012.
La séance de nuit à laquelle j’ai participé a été émaillée d’incidents et de suspensions. Cette loi dont nous vous parlons par ailleurs est indispensable pour redresser nos finances publiques. Elle apporte des mesures concrètes et efficaces à la situation alarmante des comptes publics.
Première étape du redressement promis par le Président de la république, son objectif est de réduire le déficit public en utilisant le levier de la justice fiscale.
Jamais une telle obstruction n’a été pratiquée dans une loi de finance.
Il faut regarder la vidéo de l’Assemblée montrant François de Rugy, Député EELV assénant des vérités aux anciens ministres de N. Sarkozy !
Simultanément, se sont tenues des réunions de la Commission de la Défense et des Forces Armées dont je fais à nouveau partie dans cette XIVème législature.
Je vous en informerai régulièrement puisque certains ont publié des informations fausses pendant la dernière campagne électorale.
Aussi, depuis le début juillet cinq auditions ont eu lieu et ont duré chacune plus de deux heures. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et des Forces Armées, l’Amiral Edouard Guillaud chef d’état-major des armées, le Général Jacques Mignaux Directeur général de la gendarmerie nationale, le Chef de l’Etat-major de l’Armée de l’air, Jean-Paul Paloméros.
Elles seront suivies le 24 et 25 juillet de l’Audition du Général Bertrand Ract-Madoux chef d’Etat-major de l’Armée de Terre et de Kader Arif Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens combattants.
A l’occasion de l’audition du Directeur Général de la gendarmerie, ont été évoqué les décisions hâtives qui avaient été prises quant aux redéfinitions des zones police-gendarmerie. Au travers de l’exemple concret d’Yzeure, j’ai montré la mauvaise utilisation de l’argent public.
Le Général Mignaux est conscient que des adaptations étaient nécessaires (adaptations dues à la RGPP).
J’ai également rencontré Stéphane Le Foll au Ministère de l’Agriculture et Kader Arif au Ministère des Anciens combattants.
Commentaires