Interrogé sur RMC, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a révélé des informations sur la politique vis à vis des fumeurs : une nouvelle hausse des tarifs de 6 % à la rentrée, un niveau annuel devenu habituel puisque le gouvernement Fillon avait déjà relevé les prix des cigarettes de 6 % à trois reprises en 2009, 2010 et 2011.
Cette hausse fera augmenter les prix des paquets de cigarettes d'environ 30 à 40 centimes. La hausse des prix du tabac est l'une des mesures envisagées par le gouvernement pour boucler le budget 2012.
Les prix augmenteront de 6% à l'automne. Le gouvernement Fillon avait envisagé une hausse de 7,6 %, dont 1,6 point pour compenser la TVA sociale. L'annulation à venir de cette réforme conduit à une hausse des prix de 6 % des cigarettes.
Tous les paquets de cigarettes atteindraient ou dépasseraient le seuil de 6 euros. Celui de la cigarette la plus vendue (Marlboro avec près de 25% de parts de marché) atteindrait 6,50 euros.
Les buralistes et cigarettiers sont "inquiets" des effets de cette 4ème hausse annuelle de 6% sur un marché en baisse en nombre de paquets vendus depuis le précédent changement de prix en octobre 2011. C’était, pour des raisons de santé publique, l’objectif des gouvernements de droite comme de gauche.
Le gouvernement Ayrault n'aura pas non plus besoin d'abaisser les droits de consommation perçu par l’État. Ceci avait été prévu par le précédent gouvernement pour palier à une baisse des marge des industriels du tabac du à la hausse de la TVA dite sociale.
Les associations anti-tabac, de leur côté, souhaitaient des hausses de prix d'au moins 10 % par an. Elles entendent très vite mettre la pression sur la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Commentaires