Dimanche dernier s’est déroulée à Moulins la 70ème cérémonie commémorative des persécutions racistes et antisémites (rafle du Vel d’hiv).
Cérémonie habituelle se déroulant en présence du Préfet et des représentants de la Communauté juive, elle est marquée par un traditionnel dépôt de gerbes.
J’étais présent comme je le suis pour l’ensemble des manifestations patriotiques.
Quelle ne fut pas la surprise de constater l’absence du Maire de Moulins, mais surtout l’absence totale des élus de la majorité de Moulins. Seul José Alonso Conseillé municipal d’opposition de Moulins était présent comme il l’est régulièrement aux manifestations communautaires.
J’ai donc déposé une gerbe comme Député de la circonscription, accompagné de José Alonso qui en a fait autant au nom de la ville de Moulins évitant ainsi à la gerbe rester sur le sol.
Que penser de cette attitude ?
- Manque d’empressement de la Municipalité pour commémorer cet anniversaire au point de n’avoir ni la présence du Maire ni celle d’un adjoint ! Je ne veux pas le croire !
- Les élections législatives sont passées les prochaines sont loin, le besoin de se montrer se fait moins ressentir !
- Désorganisation totale de la vie municipale.
Quelle qu’en soit la raison, c’est faire bien peu de cas des représentants des associations d’anciens combattants et des porte-drapeaux qui s’étaient levés tôt, venant de Vichy pour participer à cette manifestation prévue à 9h30.
Mais en conclusion, il faut noter que certains préfèrent participer à des débats ou rendez-vous plus médiatique ou ils croiseront des caméras de télévision plutôt que de se rendre à des cérémonies.
Les voix fortes se sont éloignées.
Commentaires