Mercredi 1er août 2012, les membres du gouvernement se sont réunis pour tracer les perspectives pour les mois à venir, avant de prendre quelques congés d'été...
Les dates clés :
5 septembre: travail sur le premier projet de loi concernant les emplois d'avenir, destinés pour l'essentiel aux jeunes des quartiers peu ou pas qualifiés. 100.000 emplois devraient être inscrits au budget 2013 et 50.000 supplémentaires en 2014.
12 septembre : logement avec la présentation du projet de loi permettant la mise à disposition gratuite aux collectivités du foncier de l'Etat pour construire des HLM. A cela s'ajoutera un relèvement du seuil de 20 à 25 % de constructions de logements sociaux en-dessous duquel les communes seront pénalisées, pénalités multipliées par 5 en cas d'infraction.
26 septembre : concertation sur le budget 2013 avec comme objectif de ramener le déficite public à 3% du PIB, en trouvant notamment 15 milliards d'euros de prélèvements tout en évitant d'avoir recours à une augmentation de la CSG ou de la TVA.
10 octobre : le budget de la Sécurité sociale comportera un plan d'économie de 2.2 milliards pour l'assurance maladie dont les dépenses ne devront pas progresser au delà de 2.7 %.
17 octobre : projet de loi sur la création de la banque publique d'investissement où quelques points restent à arbitrer.
Commentaires