Le gouvernement n'envisage pas pour le moment de hausse de la contribution sociale généralisée l'an prochain. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac affirme que "La hausse de la CSG ne fait pas partie du programme de la loi de finances initiale", "le budget 2013 n'envisage pas cette mesure-là". "Des économies sont nécessaires, nous allons faire des économies", a déclaré Jérôme Cahuzac, ajoutant : "avant de savoir s'il faut de nouveau augmenter tous les impôts des Français, par exemple la CSG, commençons par prouver que nous sommes capables de faire des économies et je m'y efforce".
La Cour des comptes estime que le respect des engagements budgétaires internationaux de la France en 2013 rendra "difficilement évitable" une hausse au moins "temporaire" de la CSG ou de la TVA.
Le Président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault estiment impérative, une réforme du mode de financement de la protection sociale afin qu’elle soit moins supportée par le travail. "Il nous faut trouver rapidement des perspectives tant pour assurer l'avenir de la protection sociale que pour améliorer la compétitivité des entreprises", avait-il dit, précisant que la CSG était une piste parmi d'autres. Le Ministre du Travail Michel Sapin avait estimé le 11 juillet qu'une hausse de la CSG pour financer la protection sociale, en réduisant les cotisations des entreprises pour améliorer leur compétitivité, était "une piste" mais que ce n'était pas "la solution".
Pas de hausse de la CSG en 2013... pour financer les déficits de l'Etat. Mais pour les déficits sociaux ? Il est peu probable que les déficits de la branche famille en particulier fasse l'impasse. Étaler la hausse des prélèvements sociaux est l'objectif inévitable.
Rédigé par : Sarah | 13 août 2012 à 12:32