Dans le cadre des actions de coopération l’Allier, le Cher, la Creuse et la Nièvre se sont alliés et ont signé un Manifeste des nouvelles ruralités. (Lire le Manifeste)
Ces départements issus 4 régions administratives différentes (Auvergne, Centre, Limousin, Bourgogne) ont la particularité de présenter des réalités communes.
Ils ont des atouts : de vastes espaces, une capacité d’innovation, le développement de l’économie résidentielle, des bassins de vie à l’échelle humaine, un cadre de vie préservé…
Ils sont néanmoins confrontés à des handicaps qui freinent développement : déficits d’infrastructures, de service publics et services aux publics, crise de l’emploi traditionnel, problème de démographie médicale...
Cette partie du Massif central connait la fragilité du modèle rural et réaffirme son besoin de solidarité, d’équité, de coopération.
La signature du Manifeste a eu lieu le 10 juillet à l'hôtel du département, à Bourges. Par cette initiative, ils s’adressent au gouvernement, aux élus, aux associations d’élus nationaux et locaux, et au grand public pour promouvoir les dynamiques de leurs territoires afin de participer au redressement de la France.
Cette démarche inédite s’inscrit dans la continuité du partenariat signé en 2009 entre les départements de l’Allier, du Cher et de la Nièvre, pour rapprocher leurs politiques dans des domaines stratégiques comme les infrastructures, le développement économique et touristique, l’enseignement supérieur…
Les objectifs de l’association sont multiples.
- valoriser les atouts des territoires ruraux autour du concept de « nouvelles ruralités »
- défendre un modèle de développement équilibré des territoires ruraux complémentaire à l’urbanité et à la métropolisation, sans opposer les uns aux autres,
- revendiquer pour ces territoires l’équité territoriale et le principe de solidarité nationale
- s’inscrire dans une république solidaire qui lutte contre les fractures territoriales et sociales
Représentatifs des Nouvelles ruralités, les responsables départementaux veulent promouvoir l’équilibre et l’interdépendance entre l’urbain et le rural et se poser en modèle alternatif. « La campagne est désormais un espace aux multiples usages, où des individus travaillent, habitent et se détendent tout en tissant continuellement des liens avec une diversité des territoires » indique une étude prospective de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) sur les nouvelles ruralités à horizon 2030.
Le document sera porté devant l’Association des départements de France (ADF), présidée par Claudy LEBRETON, que le président DUFREGNE a rencontré le 2 juillet dernier, à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Une demande d’audience sera également sollicitée auprès du Premier ministre, Jean-Marc AYRAULT.
Tous l’affirment « La ruralité est une chance, pour peu qu’on y investisse pas un handicap. »
Commentaires