L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi créant des emplois d'avenir. 150000 emplois seront créés d’ici à 2014, dont 100000 dès 2013. La durée des contrats est fixée à trente-six mois.
Ces emplois largement subventionnés par l'Etat. Le coût total sera de 1,5 milliard d'euros par an lorsque le système fonctionnera à plein. Ces emplois concernent les collectivités locales, les associations et l'enseignement. Ils s’adressent à des jeunes de 16 à 25 ans pas ou peu qualifiés, ceux vivant dans des zones défavorisées urbaines ou rurales marquées par un fort taux de chômage, ou en outremer, ainsi qu'à des handicapés peu qualifiés de moins de 30 ans en difficulté. Le dispositif concernera 18000 étudiants boursiers dans le cadre des emplois dans l’enseignement.
La gauche a voté en faveur du dispositif qui figurait dans les engagements de campagne du candidat François Hollande tandis que l’UMP votait contre. Deux élus de l’UMP, Denis Jacquat et Jean-Pierre Decool, se sont abstenus, tout comme les centristes de l’UDI.
Au cours du débat, le gouvernement et la majorité ont accepté d'ouvrir le dispositif aux établissements scolaires privés, dont l'exclusion, dans le texte initial, avait suscité les vives protestations de l'opposition.
Le texte sera examiné au Sénat à partir du 24 septembre.
Commentaires