Les doutes émis par Guy Chambefort sur la mise en concession de la RCEA seraient-ils fondés ?
En effet, voici le calendrier tel qu’il était prévu.
Juin 2011 → Nathalie Kosciusko-Morizet annonce la mise en concession de la RCEA
Juillet 2011 → détermination du maître d’ouvrage
Fin 2011 → enquête publique
Fin 2012 → choix du concessionnaire
Fin 2014 → début des travaux
Fin 2017 → mise en service
Nous sommes en septembre 2012, la décision de Nathalie Kosciusko-Morizet a été prise il y a plus d’un an et plusieurs questions restent en suspens :
Quel sera le temps nécessaire à la rédaction du dossier DUP (déclaration d’utilité publique) et à l’enquête préalable ?
Quel est le délai raisonnable de cette procédure s’il n’y a pas de recours ?
A quelle date dans ces conditions pourrait intervenir le choix du concessionnaire ?
Une fois le concessionnaire choisi quelle est la durée de la préparation du projet ?
Quelles seront les procédures nouvelles et les acquisitions foncières nécessaires pour réaliser la concession à 2 X 130 km/h par rapport au projet actuel à 2 X110 km/h.
Quel sera le délai des travaux à partir du moment où ceux-ci commenceront ?
En supposant que le choix s’oriente vers une route à 2 X 2 voies à 110 km/h, la DUP déjà prononcée sera encore recevable ?
Le financement est également problématique.
Sachant que les poids lourds devront payer environ 12 centimes par km parcouru, compte tenu du trafic actuel, et des frais de perception, quelle sera la part réservée à la RCEA ?
Dans le cadre du débat public, il avait été indiqué qu’une subvention d’équilibre de 150 millions d’euros devait être versée au concessionnaire qui serait choisi. Si l’on y ajoute ceux-ci, le programme de 2 X 2 voies sera t-il réalisable ?
Concernant la desserte de la zone logistique de Montbeugny, peut-on être sûr que l’échangeur sera compris dans la concession.
Quel sera le coût de cet échangeur ? Une fois l’échangeur réalisé quel sera le coût et qui prendra en charge l’aménagement de la route départementale existante ?
Ne risque t’on pas de voir les poids lourds l’emprunter et ainsi déplacer la dangerosité ?
En conclusion, ne serait-il pas plus judicieux d’améliorer la liaison entre RN 7 et le pôle logistique et de maintenir l’échangeur existant à Montbeugny sur la RCEA uniquement pour les véhicules légers.
Aujourd’hui, nous apprenons que le Ministre Frédéric Cuvillier a demandé au Préfet de surseoir à l’étude de la mise en concession de la RCEA, ce qui en d’autres termes conforte la position réservée de Guy Chambefort…
Commentaires