Lors d’une rencontre avec les membres du Comité de suivi du Plan Alzheimer et à l’occasion de la journée mondiale consacrée à cette maladie, le président de la République a annoncé sa prolongation, son évaluation pour en améliorer l'efficacité ainsi que son élargissement aux maladies neurodégénératives.
En présence de Marisol Touraine, Geneviève Fioraso et Michèle Delaunay, le président de la République a « salué l'action des membres du Comité ».
Le président de la République a tenu à remercier « les personnalités scientifiques, associatives, l'ensemble des institutions publiques sociales et sanitaires (qui) se sont mobilisées pour améliorer la prise en charge médico-sociale des personnes et de leurs proches, développer la recherche et changer progressivement le regard de la société sur cette maladie ».
Le Président a également souligné l’importance des maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer qui permet aux familles d’être accompagnées et de recevoir un soutien.
Les actions déjà menées permettent de tracer des axes pour le futur :
- « Les avancées constatées dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer permettront d'enrichir les orientations de la loi d'adaptation de la société au vieillissement. »
- « Les réflexions éthiques engagées dans le cadre de ce Plan permettront aussi de nourrir les travaux de la commission Sicard », notamment en ce qui concerne la dignité des personnes et les modalités de traitement des directives anticipées.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a tenu à saluer la qualité des travaux réalisés par les chercheurs et les médecins et insisté sur la nécessité de développer des recherches permettant le diagnostic précoce de la maladie et d’accélérer la mise au point de traitements.
Commentaires