Les locataires menacés d'expulsion seront en sursis à partir de ce soir, date d'entrée en vigueur de la trêve hivernale, alors que le froid est arrivé et que les demandes d'hébergement d'urgence explosent.
La trêve démarre le 1er novembre, mais comme les expulsions ne peuvent se dérouler entre 21h et 6h du matin, elle débute véritablement mercredi à 21h. Jusqu'au 15 mars, les locataires ne pourront être expulsés (sauf en cas de squat), même si leur propriétaire a engagé une procédure judiciaire, tandis que les températures ont fortement chuté dans toute la France.
De son côté, la ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé "19.000 places nouvelles" d'hébergement d'urgence pour l'hiver. Les pouvoirs publics et les associations ont constaté dans plusieurs villes de France une hausse des demandes d'hébergement d'urgence, notamment de familles à la rue.
Rien qu'à Paris, 400 appels sur les 1.200 que reçoit le Samu social chaque soir restent sans solution. Pour faire face, Cécile Duflot n'a pas exclu samedi de mettre en oeuvre la réquisition de logements vacants, un dispositif rarement appliqué.
Source: lci.tf1.fr, Logement: début de la trêve hivernale mercredi soir, 31/10/12
Commentaires