L’aménagement de la RCEA répond à de nombreux enjeux économiques, mais pas seulement. Les problèmes de sécurité qui se posent depuis de nombreuses années sur cet axe routier sont extrêmement préoccupants. L’itinéraire situé entre les autoroutes A71 et A6, mêlant un trafic local à un trafic longue distance très dense, est le théâtre de nombreux accidents meurtriers. La mise en 2x2 voies de cette route permettrait de répondre au mieux à ces enjeux de sécurité tout en améliorant la qualité de service de cet axe, la desserte et le développement des territoires traversés.
Le projet de mise en 2x2 voies nécessite des investissements conséquents estimés dans une fourchette allant de 950 M€ à 1100 M€. Cela pose la question du financement des travaux. La mise en concession avait alors été décidée par le précédent gouvernement. Cette solution, envisagée comme la moins couteuse pour les finances publiques et la plus rapide, avait soulevé une vague d’inquiétudes des usagers locaux quant au coût d’usage de la voie.
Or, force est de constater que l’objectif de concrétisation rapide du projet a été manqué.
En effet, déjà en 2005, l’ancien Ministre des Transports Dominique Perben avait annoncé une accélération des travaux de la RCEA et lancé une étude pour la mise en concession de la section Moulins-Mâcon. Déjà les élus de droite s’étaient félicités de cette décision (cf., La Montagne, L’Allier en nœud autoroutier, 3 Aout 2005 ; La Montagne, « Les échéances se précisent ; La Montagne, Confirmation de Dominique Perben à Yves Simon, 16 Novembre 2005). Le directeur de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) de l’époque avait d’ailleurs confirmé que l’ensemble du tracé de la RCEA était techniquement réalisable en 2X2 voies. Mais le projet est resté au point mort. Nous sommes fin 2012 et les travaux n’ont pas avancé. La mise en service était prévue en 2017.
Le 7 avril 2010, la Commission nationale du débat public (CNDP) décide de soumettre le projet d’accélération de la mise à 2X2 voies à un débat public qui sera lancé en novembre 2010. Ce débat a pour objectif d’éclairer le maitre d’ouvrage dans sa prise de décision. Le calendrier présenté à cette occasion devait permettre le choix du concessionnaire en 2012. Le début des travaux est prévu en 2014 et doit durer 3 ans.
A suivre...
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