Cette semaine passée à l’Assemblée m’a permis de suivre un certain nombre de dossiers qui pour certains sont très importants pour notre territoire.
Mardi, lors de la réunion du groupe socialiste, Marisol Tourraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, a notamment évoqué l’accord qui a permis de réglementer les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins. Une réglementation est indispensable car ces derniers créent des difficultés à de nombreux concitoyens. Marisol Touraine a réaffirmé la liberté d’installation des médecins mais a montré sa volonté de résoudre le problème des déserts médicaux.
Mardi après-midi, après la traditionnelle séance des questions, j’ai participé à l’audition de Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement au titre de ses fonctions passées de P.D.G. d’E.A.D.S. et Airbus, au sujet du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Sociale. Louis Gallois a insisté sur la nécessité de maintenir le niveau et les capacités des bureaux d’étude, au risque d’hypothéquer l’avenir.
Mardi soir, Jean Louis Levet, économiste, a parlé du pacte de compétitivité et de l’impérieuse nécessité de réindustrialiser la France et de mettre en place les formations adaptées.
Mercredi matin, j’ai participé à l’audition ouverte à la presse de M. Christian Mons, P.D.G. de Panhard et Président du Groupement des industries françaises de défense terrestre (GICAT) et de M. Eric Trappier, Directeur général international de Dassault Aviation et représentant du Conseil des industries et de la Défense françaises (CIDEF) sur la dimension industrielle du Livre Blanc sur la Défense et la sécurité nationale. Ils ont insisté sur le maintien des capacités de recherche aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Ils se sont félicités de la mise en place du crédit d’impôt qui représente globalement 6% de la masse salariale. Ce crédit d’impôt qui concerne les salaires inférieurs à 2.5 fois le SMIC ne concernera pas au même niveau les entreprises de défense car ces entreprises ont souvent des salariés (techniciens, ingénieurs, …) payés au-dessus de 2.5 fois le SMIC.
Pour finir, j’ai participé à une réunion du groupe socialiste, avec l’audition d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif.
Commentaires