"Nous prenons cette mobilisation contre l'austérité comme un point d'appui pour les politiques progressistes que nous menons", a déclaré M. Moscovici en réponse à une question de Marc Dolez député Front de gauche du Nord.
En rappelant que le président François Hollande avait rencontré récemment la secrétaire générale de la confédération européenne des syndicats, il a insisté sur "la réorientation de politique européenne en cours". Union bancaire, pacte de croissance, aide à l'Espagne et à la Grèce, taxe sur les transactions financières, a-t-il notamment cité.
"Nous n'allons pas changer de cap, nous affirmons un cap", a encore déclaré le ministre. Il a défendu l'objectif que le gouvernement s'est fixé pour le désendettement "qui est un facteur de justice parce que la dette pèse toujours sur les générations futures et sur les plus pauvres".
Il a également rappelé les mesures mises en oeuvre pour doper la croissance, comme la Banque publique d'investissement ou la sanctuarisation du crédit d'impôt recherche. "C'est pour la croissance que toute notre politique est orientée vers le développement et le redressement productif", a ajouté M. Moscovici.
Plusieurs milliers de salariés français répartis dans 130 défilés ont manifesté mercredi, dans le cadre d'une journée de mobilisation syndicale européenne contre les politiques d'austérité à laquelle 23 pays étaient appelés à participer.
Source : Afp
Commentaires