Lire, voir, comprendre et dessiner le monde, voilà ce que propose l'association « Il Faut Aller Voir » à travers le « Rendez-vous du Carnet de Voyage ». Après 12 ans d'existence, la manifestation évolue, se transforme, s’enrichit, explore des voies nouvelles dans les domaines du carnet et de la littérature de voyage. Chaque année « le Rendez-vous du Carnet de Voyage » propose de nouvelles découvertes dans le monde du voyage tout en restant fidèle à l'esprit de la manifestation et à ce qui en a fait sa réputation. Il s'agit avant tout de permettre la rencontre entre les auteurs du carnet et de la littérature de voyage et un public toujours plus large, fidèle et exigeant. Durant les premiers mois de 2012, le comité de sélection a examiné plus de 600 dossiers, 100 ont été retenus. La Péninsule Ibérique et l'Amérique latine sont à l'honneur avec l'hommage rendu, cette année, aux grands voyageurs qui, tous, ont contribué à aider à découvrir et à comprendre le monde, en particulier Magellan, Mary Kingsley, Albert Londres, Paul-Emile Victor, Nicolas Bouvier.(Jean-Pierre FRACHON, président de l'association "il faut aller voir")
Un concours de photos mettant en scène la carte du 13ème rendez-vous de carnet de voyage a permis à de nombreux photographes amateurs de faire preuve d'imagination avec des clichés pris dans des lieux isolites. Marine Petit, domiciliée à Dompierre-sur-Besbre a vu sa photo sélectionnée à la 10ème place sur 80 photos plus originales les unes que les autres.
"aller ailleurs et retrouver son nid", telle était la légende de la photo représentant le nid d'une poule d'eau dans une mare de Sologne Bourbonnaise.
Commentaires