Hier soir, la Commission de contrôle a rendu son verdict : Copé a été choisi comme président de l’UMP avec 50.03% des voix des militants et après une élection sous très haute tension. Quasi jour pour jour, l’UMP soufflait ses 10 bougies. L’occasion d’un bilan de santé.
Le Monde du mercredi 14 novembre titrait d’ailleurs, « UMP 2002-2012, la décennie perdue ». En 10 ans, l’UMP, qui se positionnait comme un grand parti sans guerre des chefs et qui visait à refonder la droite, a manqué ses objectifs.
Comme le souligne Le Monde : « Dix ans ont passé. Une éternité. Une génération s’est effacée, Jacques Chirac s’est retiré, Alain Juppé a vu ses ambitions brisées par sa condamnation, en 2004, dans l’affaire du financement du RPR, Nicolas Sarkozy s’est emparé à la hussarde du « parti du président », avant d’être élu en 2007 puis battu cinq ans plus tard […]. »
Bref, entre les divisions à droite et autres guéguerres de chefs, les dirigeants précédents, donc issus de la droite et de l’UMP, ont été incapables de « sortir le pays de l’ornière où il s’enfonce depuis 10 ans ».
Et à force de reprendre les thématiques de l’extrême droite, Copé se retrouve maintenant à la tête d’un parti « dont la moitié des adhérents souhaitent des accords entre UMP et Front National pour les prochaines élections. Magnifique réussite ! ».
L’élection du chef de l’UMP aurait pu être l’occasion d’expliquer comment chaque candidat proposait de dépasser ces 10 ans d’échecs. Occasion manquée. La campagne, elle aussi, a été ratée.
Pour conclure, citons l’Editorial de Daniel Ruiz, dans La Montagne de ce jour, « Copé et Fillon n’auront fait la preuve que de leur incapacité à rassembler et à proposer une politique claire en dehors des clans. La preuve aussi de leur manque de dignité et de hauteur pour prétendre à la candidature présidentielle. Ils sont morts au bûcher des vanités parce que leur goût du pouvoir à primé sur la morale. Cette fracture brutale est dans la ligne de la défaite de Sarkozy. »
Sources :
Le Monde, UMP 2002-2012, la décennie perdue, 14/11/12
La Montagne, 98 voix d’avance pour Copé !, 20/11/12
Commentaires