Annonçé par F. Hollande le 25 novembre dernier, un 4ème plan contre les violences faites aux femmes va être lancé. Il s’agira d’un plan "global" qui passera par un projet de loi "avec des dispositions renforcées", a annoncé le président de la République à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. Ce plan visera à faciliter les dépôts de plainte et à améliorer les mesures d’accueil.
Outre des formations spécifiques pour les professionnels (gendarmes, policiers, médecins, magistrats et enseignants), le plan comprendra un renforcement des sanctions et une amélioration des procédures.
Le ministère des Droits des femmes précise de son côté qu'une loi-cadre pourrait être présentée avant l'été 2013. Il parle de "fléau" en reprenant les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) : entre 2010 et 2011, 200.000 femmes entre 18 et 75 ans ont été victimes de violences sexuelles hors ménage et près de 600.000 femmes ont été victimes de violences sexuelles ou physiques au sein même de leur ménage. Toujours selon l'observatoire, les femmes victimes de ces violences seraient trois fois plus nombreuses que les hommes, avec des régions plus marquées que d'autres : le bassin parisien et l'Ouest notamment.
Un comité interministériel des droits des femmes se tiendra le 30 novembre. Il permettra de jeter les bases de ce futur plan qui, selon le chef de l’Etat, devrait s’articuler autour de quatre axes : informer, former, punir et loger.
Commentaires