La cérémonie nationale commémorant le 94e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale a également été l’occasion de rendre hommage à tous les morts pour la France. Une cérémonie en souvenir des 1,4 million de morts de la Grande Guerre s’est tenue à Paris à l'Arc de Triomphe en présence notamment du président de la République et du Premier ministre.
« Le 11 novembre c'est l'évocation de la Grande Guerre, nous ne devons jamais oublier tous ceux qui se sont sacrifiés pour que nous soyons ce que nous sommes aujourd'hui (...) Beaucoup ont en souvenir ce que leur ont dit leurs parents ou leurs grands-parents, c'est mon cas. Donc nous n'oublierons jamais les soldats de 14-18 » (PR, 11/12/2012).
Le Président a ensuite décoré dans l'ordre de la Légion d'Honneur plusieurs anciens déportés et résistants de la Seconde Guerre mondiale à l'Elysée. Le Président de la République a rendu cette année un hommage particulier aux treize soldats morts en Afghanistan pour la France dans les douze derniers mois et s’est entretenu avec des membres de leur famille.
Le Premier ministre a présidé les cérémonies de commémoration du 11 novembre à la Clairière de l’armistice à Rethondes et au Monument Mémorial de l'internement et de la déportation à Royallieu (Oise). Le Premier ministre a rendu « un hommage solennel, au nom de la nation toute entière, à l’ensemble des soldats morts pour la France, et plus particulièrement, alors que s’achève la mission de nos forces combattantes en Afghanistan, aux 88 soldats français qui y ont poussé l’engagement jusqu’au sacrifice de leur vie ».
Il a souhaité que les jeunes générations puissent mesurer ce que fut l’engagement de celles et ceux qui ont su, après les deux Guerres mondiales, dépasser les vieilles haines et construire les fondations de la construction européenne (PM, 11/11/2012).
Le gouvernement entend donner « une dimension particulière » aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, à partir de 2014. « Le devoir de mémoire est pour nous un devoir sacré », «c'est pourquoi, la République entend commémorer à sa juste mesure le centenaire » (PM, 11/11/2012).
Une mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales est désormais chargée du programme commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale de 2014 à 2018 et du 70ème anniversaire de la résistance, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie de 2013 à 2015. La transmission de la mémoire d’une génération à l’autre est un enjeu essentiel pour la Nation, surtout lorsque les voix de survivants s’éteignent.
Commentaires