La Ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, lance aujourd’hui une grande discussion avec un conseil formé d’ONG, de syndicats ou encore d’employeurs. Ce débat sur la transition énergétique, pour une société plus sobre et moins dépendante en énergies fossiles et du nucléaire va durer un mois.
Delphine Batho a promis un débat « contradictoire » et « pluraliste ». Le comité de pilotage, chargé d’animer le débat et de cadrer les grandes thématiques, va siéger aux côtés de Conseil national du débat. A partir de février, des débats seront aussi organisés dans les régions.
La discussion devra définir les besoins futurs et trouver des solutions pour y répondre et réduire les coûts de leur mise en œuvre.
Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande avait fait de la transition énergétique l’un de ses fers de lance en en faisant un chantier prioritaire. D’ailleurs, certains objectifs sont déjà fixés : ramener la part du nucléaire dans la production électrique de 75 à 50% d’ici 2025, fermer la centrale de Fessenheim d’ici 2016, développer les énergies renouvelables et toutes les sources d’économie possibles, notamment dans le bâtiment.
Commentaires