Stéphane Le Foll se félicite des recommandations émises par le Groupe à haut niveau réuni ce jour à Bruxelles sur les droits de plantation viticoles.
Ces recommandations ont été largement inspirées par la plate-forme adressée par la France et 13 autres pays producteurs à la fin du mois dernier.
Le groupe à haut niveau s’est prononcé pour la mise en place d’un régime d’autorisation des plantations de vigne qui permettra pour tous les types de vins (AOP, IGP et vins sans indication géographique) d’encadrer le potentiel viticole et d’éviter ainsi un accroissement incontrôlé des surfaces plantées en vigne dans l’Union européenne.
Stéphane Le Foll a déclaré : « Je me réjouis que la détermination de la France et de l’ensemble des professionnels et des pays producteurs ait permis de trouver une issue permettant au sein de chaque Etat membre la mise en place d’un véritable outil de régulation garant de la pérennité de la production viticole et de la qualité de l’offre européenne et française de vins. »
Le Commissaire présentera lors du prochain conseil des ministres de l’agriculture les conclusions du groupe à haut niveau qui devront être précisées dans les meilleurs délais notamment en ce qui concerne les critères d’attribution des autorisations.
Commentaires