Le temps était frisquet, ce mercredi 12 décembre, mais le soleil était présent à cette 63ème édition de la traditionnelle foire aux dindes de Jaligny. Cette année, c'est le sport au féminin qui était à l'honneur avec la présence de Lucie Blettery, championne de France handisport de sarbacane et de quelques-unes des "filles" de l'équipe de football féminin Yzeure Allier Auvergne.
Après la traditionnelle déambulation dans les rues avec Pierre-Henri Vinay, accompagné des représentants de l'Etat et de nombreux élus, c'était la dégustation de préparations élaborées à base de dinde bien sûr et proposées par des chefs de Logis de France. Ensuite venait le temps de la remise des prix aux invitées d'honneur et aux éleveurs et celà devant un public toujours aussi nombreux. Les dindes, elles, l'étaient moins et celà en raison d'une diminution du nombre d'éléveurs et aussi du calendrier, Noël étant encore loin, certains producteurs n'ont pas souhaité emmener leurs animaux avec le risque que comporte leur manipulation. Mais les co-présidents du comité d'organisation, Suzanne Nafetas et Christophe Vif étaient satisfaits, car la qualité était toujours présente.
Et pour clore cette agréable manifestation, les invitées d'honneur se sont prêtées avec le sourire à une série de dédicaces auquel le Député Gérard Charasse a contribué avec humour "les élus ont le dos large". Marie-José Chassin, représentait Guy Chambefort et René Souchon, Président du Conseil Régional et on notait aussi la présence de Jean-Paul Chérasse et Guy Labbe, Conseillers Généraux de Jaligny et du Donjon.
Commentaires