François Hollande vient d’annoncer la création d'un troisième plan cancer, développé sur 4 ans (2014-2018). Le plan représente de "nouveaux efforts de recherche et d’innovation, une meilleure prise en compte des inégalités, le renforcement de la coordination des soins, et de nouvelles initiatives sanitaires et médico-sociales" selon le gouvernement.
Il a comme but de "lutter contre les inégalités face à la maladie et préparer la France aux nouveaux enjeux liés aux progrès médicaux". "Les deux précédents plans de Jacques Chirac (2003-2007), et Nicolas Sarkozy (2009-2013), ont permis des progrès", a souligné François Hollande, ajoutant qu'aujourd'hui "on guérissait près de 45% des cancers".
Plusieurs grands axes d'action sont prévus, notamment:
- la prévention et le dépistage, avec une information particulièrement ciblée en direction des jeunes ;
- la recherche avec notamment "le développement de la médecine personnalisée" et "la coordination des structures de recherche" pour permettre "un meilleur accès des malades aux soins innovants" ;
- assurer "la continuité de la vie pendant et après le cancer". Une campagne d'information sera d’ailleurs notamment lancée par le ministère du Travail sur la reprise d'une activité pour le salarié, qu'il soit malade ou guéri.
Chaque année, près de 350 000 personnes apprennent qu'elles sont touchées par cette maladie. Elle reste la première cause de mortalité en France : chaque jour, 500 personnes en meurent.
Commentaires