Jean-Marc Ayrault a annoncé la suppression de 100 commissions consultatives, à l'issue d'un comité interministériel pour la modernisation de l'action publique.
L’objectif est de supprimer 25% des 668 comités d’ici juin 2013. Ces derniers appelés Théodule expression du au Général de Gaulle pour expliquer que « leur utilité n’est pas démontrée ». Plusieurs d’entre elles ; la « Commission consultative permanente d’œnologie, au ministère de l’Enseignement supérieur » ?, « l’Observatoire des distorsions du ministère de l’Agriculture » ?
La liste est longue. Ces commissions et instances sont chargées de conseiller le gouvernement sur tous les sujets, ou presque. Leurs missions et leur utilité sont bien souvent floues mais leur coût global est réel environ 33 millions d’euros
"Cette initiative (...) répond, pour partie, à la demande que le président de l'Assemblée nationale avait adressée au Premier ministre par un courrier en date du 18 octobre dernier". Claude Bartolone se félicite ainsi de la suppression d'une partie de ces "comités Théodule".
"Cette initiative (...) répond, pour partie, à la demande que le Président de l'Assemblée nationale avait adressée au Premier ministre par un courrier en date du 18 octobre dernier". Claude Bartolone se félicite ainsi de la suppression d'une partie de ces "comités Théodule".
"Il est toutefois essentiel que les suppressions envisagées ne portent pas uniquement sur des commissions qui ne seraient, en réalité, que de pures coquilles vides, mais également sur un certain nombre d'organismes dont l'utilité n'est pas avérée, et qui présentent un coût non négligeable pour les finances publiques", a indiqué Jean Marc Ayrault.
"Il convient notamment de s'interroger sur l'avenir de certains comités dont les missions pourraient être exercées pour un coût moindre par le Parlement", comme il l'a fait valoir depuis plusieurs mois, a-t-il ajouté.
Commentaires